La Rochefoucauld : un écrivain à revisiter, un homme à redécouvrir



La Rochefoucauld passe pour une vieille gloire française, hiératique et sombre. C'est oublier sa vie flamboyante de terroriste version XVIIème siècle, et que ce Frondeur n'a pu faire des moulinets avec sa plume qu'après en avoir fait avec son épée.

Il est temps qu'on cesse de peindre comme un chevalier à la triste figure ce féodal, mélange de comportement barbare et d'esprit distingué,cet ami de Mmes de Sévigné et de La Fayette, qui donna fort dans la galanterie avec les duchesses de Chevreuse et de Longueville, raffolait des confitures de la marquise de Sablé, calinait une souris blanche, aimait ses arbres et ses jardins, et jouait avec les mots au sein d'une société choisie : même ses intendants étaient des poètes, membres de la jeune Académie française créée par Richelieu.

Ce site est destiné à ceux, amateurs ou professionnels, qui s'intéressent au duc François VI de La Rochefoucauld (1613-1680), étudient cet auteur, et veulent ajouter le fruit de leurs recherches à sa bibliographie et à son iconographie.

Les références des documents sont à adresser à :

alainmazere@aol.com




Photos de la présentation à la presse de
La Rochefoucauld, le duc rebelle
(Editions Le Croît vif)
au château de La Rochefoucauld le 30 mars 2007











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :